L’Ecoquartier, ses spécificités en quelques chiffres

  • A terme : autour de 180 logements sont construits sur le Vialenc en locatif, accession sociale et accession libre.

  • Un Quartier qui reconstruit la VILLE sur la VILLE (lutte contre l’étalement Urbain, requalification d’une ancienne friche industrielle, site dépollué par la Ville en 2006…).

  • Un Quartier qui favorise la mixité  (locatif social, accession libre, accession sociale) et les différentes typologies de l’habitat (maisons individuelles, maison de ville, logements intermédiaires, appartements jusqu’au R+ 6 maximum…).

  • Un Quartier qui privilégie les modes de déplacements doux (vélos, piétons…) : 50% des espaces de circulation leurs sont destinés.

  • Un Quartier Vert qui laisse la part belle aux espaces naturels (+ de 50 % des espaces en pleine terre) : création de deux vergers (pommiers, cerisiers…), essences peu consommatrices d’eau, essences locales, limitation des produits phytosanitaires.

  • Un Quartier qui joue la carte du Vivre Ensemble avec des espaces de rencontres, d’échanges : la Place intérieure du Quartier avec espaces verts, aire de jeux sur talus et sur la place intérieure (création de jeux de cordes à escalader, cordes à grimper, prises d’escalades, jeux pour les plus petits sur la place…).

  • Un Quartier qui s’engage sur la Certification des constructions par les promoteurs et bailleurs sociaux : obligation d’obtention du Label Habitat et Environnement (Cerqual BBC RT 2012) avec toujours un temps d’avance sur la réglementation. Le label H&E impose les engagements suivants : performance énergétique, utilisation de matériaux recyclables et renouvelables, chantier propre, normes acoustiques renforcées et confort des logements (adaptation au tri des déchets, ventilation renforcée, éclairement naturel), orientation des bâtiments, exigence de double orientation pour 70% des logements intermédiaires ou collectifs, encourager les systèmes de productions d’énergies (panneaux photovoltaïques pour chauffe-eau…).

  • Un Quartier pour devenir un Eco-Habitant : un livret pédagogique doit être remis à chaque occupant d’un Habitat Certifié H&E.

aurillacLES  BALCONS DU VIALENC

Situé sur la ZAC du Vialenc, sur la partie haute de celle-ci (prairie), 19 lots viabilisés en vente de 474 m² à 857 m². Construction libre, maisons individuelles, vue exceptionnelle et aménagement de qualité en coeur de ville.
Prix : de 35 550,00 € TTC à 55 708,43 € TTC.

 PH1 PH2

PLANCOM


L’Ecoquartier du Vialenc

Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU), choix d’une maîtrise d’œuvre expérimentée en écoquartier, volonté politique forte d’une démarche qualité  et certifié sur ce secteur.... Le plus grand Ecoquartier labellisé d’Auvergne se construit à Aurillac sur le secteur du Vialenc.



Commercialisation de l’Ecoquartier du Vialenc

A la différence des autres lotissements habitat, nous ne commercialisons pas les lots aux particuliers. Nous vendons des « macro-lots » aux promoteurs professionnels, bailleurs sociaux du territoire etc.
Ces promoteurs, bailleurs construisent les logements et les mettent en location ou à la vente aux particuliers (location-accession ou accession libre).

Fin 2013, ce sont 84 logements qui sont livrés et habités sur le premier Ecoquartier d’Aurillac.

Pour louer ou acheter un logement sur ce nouveau Quartier : vous pouvez entrer en contact directement avec les promoteurs et bailleurs sociaux présents sur l’Ecoquartier :

SA Polygone (location-accession et locatif)
04 71 46 24 24

Logisens (location-accession et locatif)
04 71 48 20 16

 

La SEBA 15 propose du foncier en habitat pour les particuliers, les promoteurs et bailleurs sociaux.

Depuis une quinzaine d’année, la SEBA 15 a mis en place de nombreux programmes habitat notamment sur la Commune d’Aurillac et a commercialisé des centaines de lots viabilisés aux particuliers (secteur Hélitas, secteur d’Aron-Belbex, secteur Baradel-Condorcet sur Aurillac, hameau de Verniols à Naucelles, lotissement de la Vidalie à Sansac de Marmiesse, lotissement des Cayrousses à Vic/Cère etc…).


ZAC Habitat Hélitas 

32 lots viabilisés pour des maisons individuelles. Commercialisation achevée en 2013. Ce secteur accueille une maison d’accueil de jour de personnes souffrant de troubles cognitifs et 10 maisons « économes » réalisées par la société Polygone.